Momas

humour maçonnique de Momas  Alain Mothu

 

Accueil
Remonter

 

 

LE SOURIRE SOUS LE TABLIER

Alain MOTHU - Ed. Dervy 2008              

        Nombreux sont les hommes d'esprit qui ont été membres de la franc-maçonnerie.
        Depuis le siècle des Lumières, en commençant par Voltaire, jusqu'aux humoristes contemporains, en Europe continentale comme chez nos voisins anglo-saxons, Alain Mothu nous fait rencontrer une cinquantaine d'initiés pleins d'esprit, démontrant que, si le franc-maçon est " libre et de bonnes moeurs ", rien ne lui interdit d'être également de bonne humeur ! A côté des incontournables de l'humour comme Oscar Wilde, Mark Twain, Pierre Dac ou Léo Campion, figurent bien des noms inattendus, occasions de faire quelques souriantes découvertes. Au travers d'un florilège de leurs bons mots, mais aussi l'évocation de leur existence et de leur parcours maçonnique (parfois tout aussi réjouissants), l'auteur fait apparaître une "autre histoire" de la franc-maçonnerie, et montre que non seulement l'humour n'est pas antinomique avec une certaine démarche initiatique, mais qu'il peut aussi constituer une voie d'accès à la spiritualité.

     Solidement documenté et généreusement illustré, cet ouvrage s'adresse aussi bien au franc-maçon qu'au lecteur profane, offrant un voyage de trois siècles dans le temps, et confirmant, s'il en était besoin, que l'humour partage avec la franc-maçonnerie le privilège d'être universel.

 

Ce site est un site d'initiative privée à but non commercial ; les opinions qui y sont exprimées n'engagent que leur auteur, à l'exclusion de toute autre personne ou organisation.  
Par ailleurs, il n'est pas dans notre intention d'utiliser abusivement certains textes ou certaines illustrations déposés sur le site qui nous paraissent pouvoir  contribuer à la notoriété de leurs auteurs. 
Si ceux-ci estimaient cependant devoir nous les faire retirer, nous le ferions bien évidemment dés que nous en serions avertis, en leur présentant des excuses  pour notre méprise.

Copyright © 2010 

Dernière modification : 19 décembre 2010